DÉLÉGATION TERRITORIALE DU JURA

Le Mot du Président

Bienvenue !

Que vous soyez étudiant, infirmière, mécanicien, secrétaire, artisan, vendeuse,… vous pouvez nous aider en donnant un peu de votre temps. Quelques heures suffisent pour venir en aide aux plus démunis, aux personnes dans le besoin ou en détresse. Que ce soit dans les domaines de l’urgence et du secourisme, de la formation, de l’action sociale nous vous apporterons toutes les formations et connaissances nécessaire à la réalisation de vos missions dans le domaine que vous aurez choisi d’agir. Devenir bénévole à la Croix-Rouge française c’est un engagement, un engagement envers les 7 principes de notre association à savoir : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité. Enfin c’est aussi intégrer une équipe, une famille, un mode de vie !

Si vous souhaitez tenter l’aventure et rejoindre nos bénévoles, n’hésitez plus !

Jérôme VIENNET – Président Territorial

PRÉSENTATION DE LA DÉLÉGATION TERRITORIALE DU JURA

La délégation territoriale du Jura est chargée d’animer, de coordonner et de contrôler les actions des 6 unités locales. Au travers de ce réseau très dense de structures locales, elle est présente sur l’ensemble du territoire du Jura. Ce maillage lui permet d’intervenir au plus vite auprès des personnes en difficulté quel que soit le point du territoire ou le type d’intervention requis.

Une salariée travaille au sein de la délégation territoriale du Jura.

La délégation territoriale du Jura qui compte 400 bénévoles et 1 salariée en relation permanente avec la délégation régionale de Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’avec le siège de la Croix-Rouge française.

Pour la partie opérationnelle, la délégation territoriale du Jura est assistée par la direction territoriale de l’urgence et du secourisme (DTUS) et par la direction territoriale de l’action sociale (DTAS) pour les actions de solidarité. Elle est également assistée de plusieurs responsables et référents d’activités dont les responsables territoriaux de la communication et du développement des ressources, du pôle Santé, du parc auto/assurance…

Le siège de la délégation territoriale du Jura est située à Lons-Le-Saunier, ville préfecture de notre Département.

  5 rue Aristide Briand – 39 000 Lons-Le-Saunier – dt39@croix-rouge.fr – 03 63 67 70 11

Jérôme VIENNET

Président Territorial

mail: jerome.viennet@croix-rouge.fr

tél: 06 79 66 70 25

Morgan PEYRE

Directeur Territorial de l’Urgence et du Secourisme (DTUS)

mail: morgan.peyre@croix-rouge.fr

tél: 06 81 25 36 74

Monique VILLAR

Directrice Territoriale de l’Action Sociale (DTAS)

mail: monique.villar@croix-rouge.fr

tél: 06 08 47 41 94

La Croix-Rouge dans le Jura c’est aussi :

IRFSS Lons-Le-Saunier – Etablissement de Formation

Sur le site de Lons le Saunier, les instituts de formation IFSI-IFAS-Secrétaire Médical et Médico-Social de l’IRFSS BFC sont présents pour l’ensemble du territoire de santé du Jura-Sud. Ils sont situés dans un environnement arboré, proche du centre-ville de Lons le Saunier, avec des locaux rénovés en 2017, lumineux et spacieux particulièrement propices à la formation : 5 grandes salles de cours, 11 salles de travaux de groupe, 1 zone d’apprentissage des soins (comprenant 2 salles de simulation en santé avec salles de débriefing, 2 salles de manutention, 1 salle d’apprentissage des gestes, 1 salle de soins), 1 salle informatique, 1 centre de documentation en lien avec la BU, 2 salles de détente.

Résidence CLAIR JURA – Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la Croix-Rouge française sont des maisons de retraite médicalisées. Elles accueillent des personnes âgées en situation de dépendance physique et / ou psychique et leur proposent un suivi personnalisé et un encadrement médical adapté. Ainsi les seniors accueillis dans nos EHPAD bénéficient de l’hébergement en chambre, des repas, des soins mais aussi des loisirs et animations variés qui rythment les journées.

Dans chacun de nos établissements, nos équipes veillent à préserver le bien-être et la qualité de vie des résidents en respectant la singularité et la dignité de chaque personne.

La structure dispose d’une unité Alzheimer accueillant 12 résidents

Retrouver la Délégation Territoriale du Jura et nos Unités Locales